Les jeux vidéo sont faits pour être compétitifs et stimulants. Certains d'entre eux ont pour objectif de vous faire réfléchir et de vous faire monter l'adrénaline. Ce sont les jeux qui s'ajoutent facilement à la liste des jeux vidéo les plus difficiles de tous les temps.
Avec la croissance de l'industrie du jeu, les grands titres ont évolué vers une réduction de la difficulté, afin de donner une expérience fluide à un éventail de joueurs aussi large que possible. Aujourd'hui, si vous voulez un vrai défi, vous devez sélectionner le mode "dur", ce qui signifie généralement simplement plus d'ennemis et moins de munitions. Mais la difficulté est à son maximum lorsqu'elle fait partie intégrante de la conception : les joueurs doivent penser au jeu d'une autre manière et gagner leur progression.
Les titres suivants ne sont pas tous des classiques, mais ils sont certainement tout aussi stimulants pour rendre les joueurs fatigués, mais désireux de voir ce qui va suivre.
Le défi a toujours fait partie de la série des Ninja Gaiden, mais Ninja Gaiden II a atteint un nouveau sommet de folie exigeante. Les ennemis harcèlent le joueur même en difficulté "normale", mais, une fois que le jeu atteint le niveau de Maître Ninja, ils attaquent sans relâche avec des projectiles et des prises de santé brutales. Dans les niveaux suivants, les ennemis disposent de canons pour les armes qui tirent avec une précision et une régularité infaillibles. Il est parfois impossible de survivre, peu importe ce qu'on tue.
Tellement original qu'il a donné naissance à un genre, Rogue est un jeu vidéo de type "donjon" où la difficulté est une part importante de l'attrait. Non seulement chaque nouvelle aventure apporte de nouveaux défis environnementaux et de nouveaux combats, mais les potions et les armes sont également aléatoires - ce qui signifie que le simple fait de "prendre une gorgée" est comme couper en dés avec la mort. Les joueurs doivent s'adapter plutôt que de mémoriser des défis spécifiques, et vivre une longue aventure lorsque les chances sont défavorables pour leur faire partie du plaisir.
In The Groove Tous les jeux de musique d'arcade ont la capacité d'offrir une grande difficulté. Prenez de l'électronique à haut débit sur un niveau de difficulté exigeant, et lorsque vous tapez des pieds sur une machine Dance Dance Revolution, le défi sera immense. Certains des morceaux, lorsqu'ils sont joués sur le réglage X du jeu, semblent vouloir des mouvements du corps du joueur qui ne sont aucunement pris en compte par l'évolution humaine.S'il y a un seul moment qui définit l'expérience de jouer à Super Meat Boy, c'est bien celui où l'on appuie sur le bouton de démarrage rapide. Les scènes sous-dimensionnées du jeu regorgent de dangers, mais vous encouragent à jouer à une vitesse folle. Cependant, en permettant des redémarrages en une fraction de seconde, il n'y a presque pas de perte de dynamique lorsque vous passez la boucle de l'essai et de la mort. Ainsi, Super Meat Boy entraîne ses joueurs dans un état de transe frénétique dont il peut mettre des heures à se remettre.